Foodbag, le fournisseur belge qui livre chaque semaine 12 000 box repas remplis de produits locaux dans toute la Belgique, étend encore son service en proposant plus de flexibilité à ses clients. En collaboration avec la start-up Sfinx Inside, Foodbag lance à Anvers un projet pilote visant à tester des livraisons avec des serrures intelligentes, qui permettent aux clients de recevoir leur box repas même quand ils ne sont pas chez eux.
Le concept de « In-Home Delivery » est déjà très courant aux États-Unis, où Amazon offre à ses clients la possibilité de laisser les livreurs entrer directement chez eux au moyen de son service « Key ». Conséquence : moins de colis déposés sur le trottoir, et moins de marchandises endommagées ou volées. Certains supermarchés proposent même de livrer vos courses dans votre réfrigérateur. Foodbag opte pour une version light, dans laquelle le livreur dépose votre box repas juste derrière votre porte d’entrée.
Une première en Europe
Avec son service « In-Home Delivery », Foodbag établit une nouvelle norme dans le secteur européen de l’alimentation et du commerce en ligne. Votre box repas peut désormais être déposé directement derrière votre porte d’entrée par le livreur de Foodbag grâce à une clé numérique unique valable une seule fois et pendant une durée déterminée, et ce, en vertu de la collaboration que Foodbag a nouée avec Sfinx Inside, qui assure le couplage technologique entre la serrure intelligente et le logiciel de Foodbag (Dropon). Et vu que Foodbag donne la priorité à la sécurité, les livreurs sont formés pour bien maîtriser cette technologie.
En guise d’incitant supplémentaire à essayer ce service, les clients se voient accorder une remise de 60 % à l’achat d’une serrure intelligente Nuki.io (valeur commerciale : 268 €, via Foodbag : 99 €). Avec cette serrure, les clients peuvent aisément adapter leur porte d’entrée sans rien devoir visser, puis la connecter au logiciel de Sfinx Inside.
Un pas de plus vers la durabilité
Le fondateur de Foodbag Stéphane Ronse insiste sur l’importance de la flexibilité pour les consommateurs et considère le service « In-Home Delivery » comme l’étape logique suivante : « Chaque Belge devrait disposer de ce système sur sa porte, j’en suis absolument convaincu. Cela facilite grandement la réception des achats en ligne. »
Les clients peuvent déjà, à l’heure actuelle, opter pour la livraison à domicile, avec trois créneaux de livraison au choix, ou pour un enlèvement dans un point Collect&Go. À l’avenir, cette offre pourrait s’agrandir pour comprendre des distributeurs de colis. « Les consommateurs doivent pouvoir changer de mode de réception de leur colis de manière flexible, en fonction de leur emploi du temps », reprend Stéphane Ronse. « Ne plus devoir être physiquement chez eux pour réceptionner la livraison constitue l’étape suivante. »
Non seulement le recours à des serrures intelligentes rendra la distribution de box repas plus efficace, mais il offrira aussi des avantages durables comme l’optimisation des tournées de livraison. En effet, les livreurs pourront prendre la route à des moments où la circulation est moins dense, désencombrant ainsi le trafic du dernier kilomètre souvent surchargé.
Livraison dans le réfrigérateur
Si l’essai à Anvers est concluant, Foodbag envisage de l’étendre à d’autres régions de Belgique, voire même de livrer dans le futur les colis dans le frigo des clients.
Pour en savoir plus sur le projet pilote, surfez sur le site Internet de Foodbag.
À propos de Sfinx Inside
La start-up Sfinx Inside a élaboré une plateforme de gestion d’accès intelligente. Sa plateforme logicielle universelle peut communiquer avec plusieurs systèmes d’accès, notamment au travers de serrures intelligentes qui peuvent être déverrouillées pour donner accès à des services pratiques comme la livraison de box repas et de courses, ou à des services d’urgence comme les services de secours. Pour mieux comprendre la solution Sfinx Inside, visionnez la vidéo explicative ou surfez sur www.sfinxinside.com
Concernant Foodbag
Les chefs de Foodbag proposent chaque semaine 35 plats sains et variés, parmi lesquels vous pouvez choisir trois, quatre, cinq ou six plats pour composer votre propre box repas personnalisée. Vous pouvez opter pour des plats (ou un mélange de plats) végétariens, originaux, adaptés aux enfants, rapides, approuvés par Sandra Bekkari ou prêts à l'emploi. Grâce aux fiches recettes pratiques et simples, vous pouvez préparer un repas délicieux en un rien de temps. Vous pouvez également compléter votre Foodbag avec des extras tels qu'une box apéro, un panier de fruits, de la soupe ou du granola. L’abonnement n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir la quantité de chaque plat en fonction du nombre de personnes. La box Foodbag est livrée réfrigérée à votre domicile par des livreurs sympathiques l’un des quatre jours de livraison prévus. Pour acheminer les box repas chez vous, Foodbag fait principalement appel à des personnes âgées de plus de 50 ans. Son service de distribution se compose de 100 chauffeurs internes et de 150 conditionneurs. En juin 2019, Foodbag a fusionné avec Smartmat. En 2021, Foodbag a racheté la société de box repas 15gram, faisant de Smartmat, en tant que société mère, la plus grande entreprise belge de e-commerce dans le secteur des produits frais. Vous voulez en savoir plus ? Sandra Bekkari, ambassadrice et cheffe de Foodbag, vous emmène dans les coulisses dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xv3YeV6NkE