Cette année, plus de 6 500 Belges ont participé au VeggieChallenge organisé par ProVeg. Le végétarisme et le véganisme ne sont certes pas nouveaux, mais ce sont surtout les  flexitariens qui ont le vent en poupe : des consommateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas renoncer à la viande, mais qui sont également ouverts à la cuisine végétarienne. Que révèle une étude réalisée plus tôt cette semaine par le VLAM, le Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche ? Les Belges restent attachés au morceau de viande dans leur assiette : 68 % d’entre eux déclarent qu'elle est fortement ancrée dans leurs habitudes alimentaires. Mais que révèle-t-elle (heureusement) aussi ? Les Belges alternent la viande avec du poisson, des mollusques et des crustacés, des substituts de viande végétariens et il arrive aussi qu'ils optent pour un repas sans aucun de ces produits.

C’est précisément aussi ce que Foodbag encourage : une alimentation équilibrée et variée. Le colis-repas 100 % belge est truffé de produits de saison, frais et durables, provenant de Belgique. Chaque semaine, les clients ont le choix parmi 30 plats, dont huit végétariens et trois végans.

Une tonne de champignons belges


Ce n’est pas pour rien que Foodbag a pour slogan « Du durable. Du belge. Promis. » Le fournisseur de colis-repas communique de manière transparente sur l’origine de ses produits et choisit toujours si possible une alternative durable et locale. 

Il suffit de commander un colis-repas chez Foodbag pendant le VeggieChallenge - et même tout au long de l’année - pour découvrir de nombreux produits (d’origine végétale) « de chez nous ». Au menu ? Les substituts de viande du belge BonMush (à base de pleurotes), du Berloumi (un fromage à griller belge de Berlare), des Davai (des dumplings végétaux gantois ), les produits 100 % végétariens de Greenway et bien d'autres délices. 

Les cheffes de Foodbag comptent environ 150 g de viande et pas moins de 200 g de légumes par repas et par personne. Les délices « Heat & Eat » prêts à l’emploi se composent, eux aussi, d’au moins 40 % de légumes. Les champignons, les carottes et les poireaux figurent dans le top trois des « légumes les plus populaires » auprès des clients de Foodbag. Le mois dernier, ce sont ainsi 10 589 kilos de champignons belges de Lesage qui ont été livrés dans les colis-repas : des légumes 100 % belges cultivés sur les rives de la Lys à Bavikhove, en Flandre occidentale. 

Foodbag demeure un solide détaillant en ligne belge, où tous les maillons de la chaîne - de l’achat au transport en passant par l’exécution - restent entre des mains belges. C’est la stratégie qui a présidé à la création de l’entreprise et dans laquelle nous continuons à investir pour l’avenir.
Stéphane Ronse, CEO de Foodbag

Manger veggie = réduction


Depuis mars, les clients Foodbag peuvent épargner des points grâce à un système de fidélité. Chaque commande donne droit à un certain nombre de points, qui peuvent ensuite être échangés contre une réduction ou même un cadeau. En tant qu’abonné hebdomadaire ou bimensuel, vous recevez 20 points à chaque commande ; en tant que client unique, vous en recevez 10. Et si vous optez pour un plat végétarien ou végan, vous gagnez 5 points de plus.

Concernant Foodbag

Chaque semaine, les chefs de Foodbag présentent 35 plats frais et variés, parmi lesquels vous en choisissez trois, quatre, cinq ou six pour créer votre propre colis-repas personnalisé. Vous choisissez (un mélange de) plats végétariens, originaux, adaptés aux enfants, rapides, respectant Sandra Bekkari ou prêts à l'emploi. Grâce aux fiches de recettes pratiques et simples, vous pouvez mettre un délicieux repas sur la table en un rien de temps. En option, vous pouvez compléter votre Foodbag avec des extras tels qu'un aperobox, une boîte de fruits, une soupe ou un granola. L'abonnement n'est pas obligatoire et vous pouvez choisir pour combien de personnes vous souhaitez commander chaque plat. Foodbag est livré réfrigéré devant votre porte l'un des quatre jours de livraison, par ses propres livreurs enthousiastes. Pour acheminer les colis-repas jusqu'à votre porte, Foodbag fait principalement appel à des personnes âgées de plus de 50 ans et à des retraités. Son service de distribution se compose de 100 chauffeurs internes et de 150 emballeurs. En juin 2019, Foodbag a fusionné avec Smartmat. En 2021, Foodbag a acquis le colis-repas 15gram, faisant de Smartmat la plus grande entreprise belge de commerce électronique de produits frais. En 2022, Colruyt Group a annoncé sa participation dans Smartmat NV. Envie d'en savoir plus ? Sandra Bekkari, ambassadrice et chef de Foodbag, vous emmène dans les coulisses dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xv3YeV6NkE