Foodbag, fournisseur n°1 de box repas belges, fait le point sur une année fantastique, avec un mois de mars ayant vu les ventes de repas végans et végétariens progresser de pas moins de 21 %. Cette hausse témoigne du succès que rencontre l’offre toujours plus étoffée de plats veggie, qui font craquer de plus en plus de consommateurs belges.

D’après une étude menée par iVOX à la demande de l’association ProVeg (EVA), qui organise le Veggie Challenge, un tiers des Belges mangent végétarien au moins une fois par semaine. Le nombre de personnes qui consomment chaque jour de la viande et du poisson connaît, en revanche, une baisse. La tendance du flexitarisme, une pratique alimentaire consistant à manger un repas végétarien au moins une fois par semaine, poursuit elle aussi sa croissance. En 2020, 25 % des Belges avaient opté pour ce concept alors qu’en 2016, ils n’étaient que 13 %. Cette hausse confirme l’évolution des habitudes alimentaires de la population belge. 

Et c’est aussi une habitude qu’encourage le fournisseur de box repas Foodbag : manger varié et équilibré. La box repas belge par excellence est en effet truffée d’ingrédients de saison, frais, durables et locaux. Chaque semaine, les clients ont le choix parmi 35 recettes, dont huit végétariennes et trois véganes. Les chefs Foodbag comptent environ 150 g de viande et pas moins de 200 g de légumes par repas et par personne. Les plats cuisinés sont, eux aussi, composés d’au moins 40 % de légumes. Et ce n’est pas tout, puisque cette année, Foodbag fait l’effort supplémentaire de proposer non pas 2, mais 3 repas cuisinés veggie. 

Les classiques sont les petits chouchous 

En 2023, les plats végétariens et végans représentaient 20 % des ventes totales. Foodbag note à cet égard que les classiques proposés en version végétarienne, tels que le boudin blanc accompagné de compote de pommes et le chili sin carne, restent populaires. 

Pas moins de 90 % des légumes sont cultivés en Belgique

Grâce à l’expansion continue de son réseau d’entreprises et de fournisseurs locaux, comme BelOrta, Foodbag est fier d’annoncer qu’à partir de cette année, pas moins de 90 % de ses légumes sont belges. Et même lorsque Foodbag doit s’approvisionner à l’étranger, il veille à rester au plus près de la frontière belge. Ces collaborations étroites permettent de mettre davantage l’accent sur des légumes locaux et de saison. 

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« Essayez le veggie », un programme de fidélité innovant

Cette année, Foodbag lance son système de points « Essayez le veggie », qui consiste à offrir 5 points bonus pour chaque plat veggie ou végan commandé en mars. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des réductions intéressantes ou des ustensiles de cuisine tendance de marques belges. Ce système de fidélité s’applique même aux repas cuisinés portant le label veggie. Rien de tel pour encourager les clients à découvrir la cuisine végétarienne.

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Extension des partenariats

Dans le cadre de son engagement continu envers la diversité, Foodbag annonce également de nouvelles collaborations avec des producteurs de solutions végétariennes/véganes. Las Vegan rejoint ainsi le réseau de partenaires existants, qui se constitue notamment de Greenway, BonMush, De Volle Maan ou encore Qinti. Ces partenariats constituent une importante étape dans la poursuite de l’élargissement de l’offre de produits végétariens et végans de qualité, ainsi qu’en ce qui concerne la réponse à la demande grandissante de choix alimentaires durables.

Grâce à notre collaboration fructueuse avec Foodbag, nous atteignons de manière ciblée les amateurs de produits végétaliens et durables belges. Nos sauces ont non seulement gagné en visibilité, mais ont également enregistré une augmentation significative des ventes. Avec 30 % des ventes totales l'année dernière via Foodbag, ce partenariat a déterminé le succès de notre start-up.
Mathieu Baert, co-fondateur de Las Vegan

Un duo de choc avec Karolien, chef du site Karola’s Kitchen 

Pour renforcer son action « Essayez le veggie », Foodbag a conclu un partenariat avec le célèbre chef qui anime le site Karola’s Kitchen, Karolien Olaerts. Vous pourrez découvrir sa cuisine végétarienne à s’en lécher les doigts sous forme de quatre recettes exclusives disponibles en mars chez Foodbag. Ces petites merveilles feront également partie de son nouveau livre de cuisine, qui sortira fin mars. Les clients pourront ainsi non seulement goûter la saveur, mais aussi bénéficier de l’expertise de Karola’s Kitchen. 

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Recette : Chou-fleur rôti accompagné de couscous et de tahin

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 oignons rouges

  • 2 gousses d’ail

  • 2 citrons

  • 1 chou-fleur

  • 400 g de pois chiches bio 

  • 320 g de couscous

  • 100 g de salade de blé

  • 200 g de céleri-branche

  • 16 g de miel liquide

  • 50 g de noisettes

  • 6 g de cumin moulu

  • 50 g de tahin

  • Flocons de piment

  • Cannelle en poudre

  • Origan

  • Huile d’olive

  • Papier sulfurisé

  • Sel et poivre noir

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. 

  2. Coupez le chou-fleur en bouquets et l’oignon en quartiers. Disposez sur la plaque de cuisson avec les pois chiches (égouttés) et ajoutez l’ail pressé. Mélangez avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre noir, du cumin, de l’origan et, si vous le souhaitez, de la cannelle et des flocons de piment. Faites rôtir 30 min au four.

  3. Hachez grossièrement les noisettes et faites rôtir au four durant les 10 dernières minutes sur la plaque de cuisson avec le chou-fleur. 

  4. Coupez le céleri en tranches très fines. Mélangez avec ½ càs de jus de citron par personne, puis laissez mariner. 

  5. Portez 150 ml par personne à ébullition. Arrosez le couscous d’eau et laissez reposer pendant 10 min à couvert. Détachez ensuite le couscous à l’aide d’une fourchette, puis assaisonnez d’huile d’olive, de sel et de poivre noir. 

  6. Mélangez 1 càs de jus de citron par personne, le tahin, le miel et 1 càs d’eau par personne, puis assaisonnez de sel et de poivre noir. 

  7. Garnissez les légumes rôtis de céleri frais, de salade de blé, de noisettes et de sauce. Mélangez et servez avec le couscous. Bon appétit ! 

Grâce à ces initiatives novatrices et à ces partenariats solides, Foodbag ne manque pas de confirmer sa mission : apprendre aux Belges à manger mieux et plus varié. L’entreprise appelle en effet les consommateurs à adopter le programme « Essayez le veggie » et à collaborer à un avenir plus sain et plus durable. C’est certain, son slogan « La box repas belge par excellence » n’a pas été choisi au hasard.

PRATIQUE

Les différentes promotions inspirées des produits végétariens et végétaliens se dérouleront du jeudi 29 février, avec une première livraison entre le vendredi 1er mars et le lundi 4 mars, jusqu'au jeudi 28 mars.

Concernant Foodbag

Chaque semaine, les chefs de Foodbag présentent 35 plats frais et variés, parmi lesquels vous en choisissez trois, quatre, cinq ou six pour créer votre propre colis-repas personnalisé. Vous choisissez (un mélange de) plats végétariens, originaux, adaptés aux enfants, rapides, respectant Sandra Bekkari ou prêts à l'emploi. Grâce aux fiches de recettes pratiques et simples, vous pouvez mettre un délicieux repas sur la table en un rien de temps. En option, vous pouvez compléter votre Foodbag avec des extras tels qu'un aperobox, une boîte de fruits, une soupe ou un granola. L'abonnement n'est pas obligatoire et vous pouvez choisir pour combien de personnes vous souhaitez commander chaque plat. Foodbag est livré réfrigéré devant votre porte l'un des quatre jours de livraison, par ses propres livreurs enthousiastes. Pour acheminer les colis-repas jusqu'à votre porte, Foodbag fait principalement appel à des personnes âgées de plus de 50 ans et à des retraités. Son service de distribution se compose de 100 chauffeurs internes et de 150 emballeurs. En juin 2019, Foodbag a fusionné avec Smartmat. En 2021, Foodbag a acquis le colis-repas 15gram, faisant de Smartmat la plus grande entreprise belge de commerce électronique de produits frais. En 2022, Colruyt Group a annoncé sa participation dans Smartmat NV. Envie d'en savoir plus ? Sandra Bekkari, ambassadrice et chef de Foodbag, vous emmène dans les coulisses dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xv3YeV6NkE