Conditions générales

 

Vous souscrivez un abonnement chez Smartmat pour une livraison hebdomadaire ou bimensuelle. Vous avez toujours la possibilité de résilier votre abonnement, modifier le laps de temps entre vos livraisons ou d’interrompre celles-ci pour une certaine période – pour autant que vous nous avertissiez dans les délais prévus, soit au plus tard le mardi de la semaine précédant votre livraison. Les prix des différents colis et des fruits sont indiqués sur notre site web. Ce prix comprend l’ensemble des frais comme la planification, la sélection, l’emballage et la livraison des ingrédients à domicile. Smartmat se réserve le droit de modifier ses prix moyennant un préavis d’un mois.

La livraison des commandes s’effectue en fonction des coordonnées fournies par vous sur le site web de Smartmat. Vous recevez à ce sujet un mail de confirmation reprenant également la première date de livraison ainsi que le mot de passe vous donnant accès à ‘Mes pages’.

Délai de préavis

Si vous souscrivez un abonnement, vous nous donnez la possibilité de vous convaincre de la qualité de nos services. Vous pouvez toujours résilier votre abonnement pour autant que vous respectiez un délai de préavis: au plus tard le mardi de la semaine précédant votre livraison

Prix

Les prix des différents colis  et des fruits sont indiqués sur notre site web. Ainsi, par exemple, un colis de 4 jours pour 2 personnes revient à 65 euros et une grande caisse de fruits à 12 euros. Smartmat se réserve le droit d’élargir ou de modifier son offre de colis.

Les offres et promotions ne sont pas cumulables et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par ménage / adresse.

Paiement

Vous payez soit par carte de crédit, soit par virement mensuel. Le paiement par carte de crédit s’effectue 1 jour après la livraison. Si, pour une raison quelconque, aucun montant ne peut être prélevé via la carte de crédit, il vous sera demandé de virer la somme due sur le compte de Smartmat. Si vous avez opté pour le paiement mensuel, vous recevrez en fin de mois une facture reprenant l’ensemble des colis livrés durant le mois écoulé. Vous déclarez que vous acceptez de recevoir vos factures par e-mail. Si aucun paiement ne nous parvient dans le délai prévu, un rappel vous sera envoyé par e-mail. Si, là encore, aucun paiement ne nous parvient, Smartmat entreprendra une action en justice.
Si vous omettez de payer la facture à son échéance, des intérêts de retard seront dus à partir du premier rappel à concurrence de 8% par an. En outre, 10% seront facturés à titre d’indemnité sur le montant de la facture, avec un minimum de 25,00€ par facture et un maximum de 125,00€ par facture, en plus du montant en principal et des frais inhérents aux intérêts de retard, rappels, mises en demeure et poursuites. Cette indemnité est redevable aux fins de compenser tous les frais extrajudiciaires, pertes de temps et frais administratifs engagés par Smartmat. Si aux fins de procéder au recouvrement de ses factures, ou en cas de litige quel qu’il soit, Smartmat doit faire appel à un avocat, il a été convenu que les honoraires et frais émanant de cet avocat seront supportés par la partie jugée perdante.

Fréquence de livraison

Vous pouvez choisir entre une livraison hebdomadaire ou bimensuelle. Vous souhaitez annuler une livraison programmée ? Vous pouvez toujours le faire via ‘Mes pages’ pour autant que vous respectiez un délai de préavis, au plus tard le mardi de la semaine précédant votre livraison. De la même façon, vous pouvez passer des commandes isolées et, dans ce cas, vous n’êtes bien sûr pas obligé de souscrire un abonnement.

Livraison

La livraison a lieu le lundi et le jeudi (seulement certaines villes pour le moment sont concernées par la livraison le jeudi) entre 17 et 22 heures par camion réfrigéré. De cette manière, les aliments restent parfaitement frais du producteur jusqu’au pas de votre porte. Vous acceptez que la livraison des marchandises soit effectuée à l’adresse de livraison. Vous garantissez que le chauffeur puisse remettre les marchandises à une personne de votre choix. Si personne n’est sur place pour réceptionner la livraison, le chauffeur appellera le(s) numéro(s) de téléphone que vous avez communiqué(s). Si nous ne parvenons pas à joindre quelqu’un de cette façon, le colis sera déposé chez les voisins et vous en serez averti. Dès ce moment, vous êtes responsable des marchandises livrées. Ce n’est qu’en cas de transmission des marchandises par le chauffeur à la personne présente sur place et choisie par vous qu’il sera possible de rapporter à Smartmat un défaut de qualité dans le chef de la livraison. Étant donné que Smartmat accorde une très grande importance à la qualité, une compensation vous sera accordée en cas de problème en la matière.

Interruption de livraison, vacances

Vous pouvez suspendre votre abonnement en cas de vacances ou d’absence, ou même y mettre fin pour autant que vous respectiez un délai de préavis de 6 jours. Une fois votre inscription enregistrée, vous avez accès à ‘Mes pages’. Sur cet espace, vous pouvez demander à tout moment un aperçu de votre compte et de votre calendrier de livraison en vue d’effectuer une modification ou même de l’annuler. Si vous n’avez pas interrompu votre abonnement à temps, vous pouvez toujours faire don de votre colis à une famille dans le besoin de votre région, et ce sans frais supplémentaires.

Résiliation

Votre abonnement est à durée indéterminée, mais vous pouvez, à tout moment, y mettre fin via ‘Mes pages’, pour autant que vous respectiez un délai de préavis de 6 jours. Les livraisons annulées trop tardivement sont effectuées, mais peuvent éventuellement faire l’objet d’un don comme mentionné ci-dessus. La résiliation de votre abonnement n’occasionne aucun frais. Parce que la livraison se compose de marchandises périssables, toute rétractation est impossible.

Données de livraison

Vous pouvez modifier vos données de livraison via ‘Mes pages’ jusqu’au plus tard le mardi de la semaine précédant votre livraison. Nous conseillons de conserver en permanence ces informations à jour afin d’éviter toute surprise. C’est en effet en fonction de celles-ci que Smartmat effectuera ses livraisons à l’adresse que vous avez communiquée. Et c’est donc de ces informations que dépendra la livraison correcte par Smartmat. Des livraisons incorrectes résultant de coordonnées obsolètes ou non modifiées devront être payées conformément aux conditions générales et ne feront l’objet d’aucun dédommagement par Smartmat.

Traitement confidentiel des données

Les données recueillies dans le cadre de ce service seront exclusivement utilisées pour nous permettre d’effectuer nos prestations dans de bonnes conditions. Les données seront conservées pendant une période nécessaire pour se conformer aux exigences légales en la matière. Smartmat se réserve le droit de transmettre des données personnelles à des sociétés de crédit à des fins de vérification de solvabilité. Smartmat ne peut recueillir, transmettre ou traiter de quelque manière que ce soit vos données personnelles que dans le cadre de son service de livraison. Toute autre utilisation n’est pas autorisée. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez à tout moment prendre contact avec notre service clientèle : serviceclient@Smartmat.be. Nous vous renseignerons avec plaisir.

Garantie et responsabilité

Si des marchandises livrées présentent un défaut de qualité, les droits de garantie légaux s’appliquent en votre faveur. Nous garantissons une qualité irréprochable. La responsabilité est limitée au dommage contractuel typique, prévisible de la livraison. La limitation ne s’applique pas à la responsabilité découlant d’une faute intentionnelle ou d’une négligence grave dans le chef de Smartmat ou de ses sous-traitants. Parce que la livraison se compose de marchandises périssables, il n’y a pas de droit de rétractation.

Agence alimentaire

Smartmat et ses sous-traitants satisfont aux conditions de l’Agence Alimentaire Fédérale (AFSCA).

Dispositions générales

Smartmat se réserve le droit de modifier ces conditions générales, moyennant le respect d’un préavis d’un mois. Le droit belge est d’application.