Saviez-vous qu’en comparaison avec les courses alimentaires traditionnelles, les ménages gaspillent* en moyenne 38 % de nourriture en moins lorsqu’ils cuisinent les produits d’une box repas Foodbag ? C’est principalement dû au fait qu’il reste beaucoup moins d’aliments dans les casseroles, poêles et réfrigérateurs après la préparation d’un délicieux repas à base de nos ingrédients pratiques. Chez Foodbag, nous savons combien il est important de proposer précisément les bonnes quantités, parfaitement adaptées au nombre de personnes qui constituent votre ménage.
Non seulement vous bénéficiez d’un repas savoureux et facile à préparer, mais vous contribuez également à réduire le gaspillage alimentaire. Ensemble, nous faisons la différence !
*(Van Herpen et al., z.d.)
Leur approche zéro gaspillage
Foodbag passe commande auprès de ses fournisseurs uniquement après la clôture des commandes des clients. À la fin de la semaine, il ne leur reste rien et leur entrepôt de produits frais est complètement vide. Ils veillent par ailleurs aussi à adapter le plus possible les quantités en fonction de ce qui est nécessaire pour préparer la recette : ainsi, le réfrigérateur de leurs clients est vide et ils ne doivent jeter aucun aliment.
Concrètement :
Ils commandent uniquement les quantités dont leurs clients ont besoin
Foodbag n’a pas de produits frais en stock
Tous les ingrédients sont livrés en portions
« Foodbag applique depuis toujours un système de livraison en flux tendu. Pour ce qui est des ingrédients frais, nous commandons uniquement le strict nécessaire. Cette approche constitue un réel défi pour nos fournisseurs, mais grâce à notre système de prévisions, nous parvenons à leur transmettre une estimation des quantités nécessaires. Dès que les commandes sont clôturées, à savoir chaque jeudi à 9 heures, nous leur passons commande et recevons les produits frais le soir-même. »